Avant toute chose, que signifie PTAC ?
C’est le poids total autorisé en charge. C’est-à-dire le poids de la remorque à vide + la charge utile (poids du chargement).
Si le PTAC de votre remorque est inférieur à 500 kg, vous n’avez besoin de carte grise spécifique. L’immatriculation est identique à celle du véhicule qui tracte.
Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 500 kg, vous avez besoin d’une carte grise spécifique à celle-ci.
Que signifie PTRA ?
C’est l’addition du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque tractée.
Vous souhaitez tracter une remorque ? Certaines règles sont à respecter.
Dans tous les cas, pour les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg, le permis B est suffisant ; au-delà d’un PTAC de 750 kg, le permis BE/B96 peut s’avérer nécessaire.
Votre remorque a un PTAC inférieur à 500 kg : Rien de particulier. Votre remorque est couverte par l’assurance de votre voiture.
Votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg. Vous avez une déclaration à faire auprès de votre assureur.
Votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg et à la moitié du poids à vide de votre auto. Votre remorque doit être obligatoirement équipée d’un système de freinage.
Le PTAC du convoi remorque + voiture est inférieur à 3500 kg. Vous devez être détenteur du permis B.
Le PTAC du convoi remorque + voiture est compris entre 3500 et 4250 kg. Vous devez avoir réalisé la formation B96 ou être détenteur du permis BE, si votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg.
Le PTAC du convoi remorque + voiture est supérieur à 4250 kg. Vous devez être détenteur du permis BE.
Deux points à noter
Si le PTRA de votre véhicule est supérieur à 3,5 tonnes et que vous tractez une remorque, il est obligatoire de vous limiter à une vitesse de 80 km/h sur route et de 90 km/h sur autoroute. Vous devrez alors installer les disques adhésifs blancs « 80 » et « 90 » à l’arrière de votre remorque. Tout manquement à ce dispositif pourra être sanctionné par une amende.
Une remorque non freinée doit être tractée par un véhicule dont le poids à vide est le double du PTAC de la remorque. Exemple : remorque non freinée au PTAC 750 kg. Le véhicule tracteur doit faire un poids à vide de minimum 1500 kg.